Group 4 Created with Sketch.
Episode 7 of 22

Méditation sur : ‘‘DIEU NOTRE PERE’’ By Ermelle Dirorimwe

20:12
Play Audio
Add to Playlist
Share Report
Snippets are a new way to share audio!
You can clip a small part of any file to share, add to playlist, and transcribe automatically. Just click the to create your snippet!
Top Snippets - Méditation sur : ‘‘DIEU NOTRE PERE’’ By Ermelle Dirorimwe
Found on these Playlists
Add to Playlist
Full Description
Back to Top
Méditation sur : ‘‘DIEU NOTRE PERE’’

Si quelqu’un vous demandait aujourd’hui, entant que chrétien, de décrire Dieu, qui est-il pour vous ? Quelle est l’image que vous avez de lui ?

Cette question peut susciter plusieurs réponses selon l’expérience de chacun. Pour certains, Dieu est avant tout leur créateur et ils croient fermement que leur existence sur cette terre ne peut être justifiée par rien d’autre que la création Par Dieu (Gen 1 :27 & 2 : 7) ils rejetant bien sur l’hypothèse qui suggère que l’être humain est le résultat de l’évolution ou de la transformation progressive des espèces vivantes après la création.  D’autres personnes voient Dieu plus comme un pourvoyeur qu’autre chose ; par ce qu’ils considèrent que tous ce qu’ils ont comme propriétés ne sont pas les fruits de leurs efforts mais plutôt la provision de Dieu. Ils considèrent que même le souffle de vie et les facultés tant physiques qu’intellectuelles viennent de Dieu. Je D’autres encore les perçoit plus comme un guérisseur, un défenseur, un consolateur, un protecteur, ect… alors je ne sais qui est Dieu pour vous.

Que vous représentiez Dieu comme créateur, que vous le voyez comme pourvoyeur ou qu’il soit guérisseur pour vous et bien tous ces noms, toutes ces descriptions ou images de Dieu sont corrects. Et vous comprenez qu’il y a plusieurs noms par lesquels nous pouvons représenter Dieu.

Au fait, à l’époque de la rédaction de la bible, le nom représentait le caractère d’une personne, nous dit un auteur Kay Arthur. Ainsi les noms de Dieu tels que nous les donne la bible représentent le caractère de Dieu, ses attributs, sa nature. Alors connaitre les noms de Dieu c’est le connaitre.

Quoi de plus beau que de connaitre tous ces noms pour être précis dans vos prières. Si vous maitrisez ces noms, devant n’importe quelle circonstance de la vie vous saurez par quel nom l’invoquer et quelles sont les promesses qui s’attachent à ce nom. Prier en rappelant Dieu ses propres attributs et les promesses qu’il a faites dans sa parole fait de vous un bon intercesseur.

Je propose de faire une série de méditations sur les noms de Dieu tels que nous les donne la bible. Cela étant, nous pouvons considérer la méditation d’aujourd’hui comme notre introduction à cette série qui va aborder d’une façon détaillée environ 15 noms par lesquels nous pouvons représenter Dieu mais cette liste n’est pas exhaustive. Nous allons nous servir de la bible comme source de base bien sûr mais aussi d’autres matériaux tels que les ouvrages, ‘‘LORD I Want to Know You (Seigneur je veux te veux te connaitre)’’ par Kay Arthur et ‘‘Bible Doctrine (Doctrine de la Bible)’’ par Wayne Grudem.

Chaque nom de Dieu que nous étudierons, Dieu voulant, servira d’un thème de méditation ainsi nous aurons 15 thèmes, à l’exclusion de celui d’aujourd’hui. Parmi les noms de Dieu que nous trouvons dans la bible il ya Adonai, El Elyon, Elohim, El Roi, El Shaddai, Jehovah (Yahweh), Johovah-jireh, Johovah-mekoddishkem, Johovah-nissi, Johovah-raah, Johovah-rapha, Johovah-sabaoth, Johovah-shalom, Johovah-shammah, Johovah-tsidkenu.

Comme introduction, je prose que nous méditions sur Dieu comme étant notre Père. Pour le développement de ce thème, j’ai plus considéré la perception que Dieu lui-même a de ceux qui croient en lui, ce que nous représentons pour lui. Dans les versets que nous allons lire, nous verrons que Dieu nous appelle ses enfants ; par conséquent il est notre père. C’est de là que nous avons tiré notre thème d’aujourd’hui. Si parmi vous qui me suivez il y a des pères de familles, vous connaissez donc le devoir d’un papa envers ses enfants. Entre-autres c’est de les aimer, de pourvoir pour eux, de les protéger, de les éduquer, les soutenir ou d’être là pour eux pendant les épreuves pour les encourager et les fortifier, ect… Il faudra par ailleurs préciser que Dieu est parfait et que nous ne pouvons jamais le comparer avec un homme, mais je voudrai que vous compreniez que certains noms de Dieu que nous al